CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE

Art.1 - Objet

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir, exclusivement à raison
des relations qu’elles établissent sur le réseau Internet, les droits et obligations des parties
nés de la vente en ligne des produits proposés sur le site.
Les présentes s’appliquent à la vente en ligne sur le territoire européen, à l’exclusion de tout
autre document, que l’acheteur soit professionnel ou consommateur.
L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans
réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente.
La vente peut être conclue en français, néerlandais.

Art. 2 – Produits/Prix

1) Produits : les produits proposés à la vente par le vendeur sont ceux qui figurent sur le site,
au jour de la consultation par l’utilisateur, dans la limite des stocks disponibles.
Chaque produit est accompagné d’un descriptif établi par le fournisseur.
Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer
une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs.
Ces produits et services sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Si, malgré ses
efforts, tout ou partie des articles sont indisponibles, le vendeur en informe l’acheteur par
email dans les meilleurs délais et lui offre la possibilité de choisir entre patienter ou annuler
sans frais la commande des articles indisponibles. Les articles disponibles seront livrés
normalement.
2) Prix : les prix sont indiqués en Euros, et valables dans tous les pays de la zone Euro. Ils
tiennent compte d’éventuelles réductions ainsi que de la TVA, applicables au jour de la
commande. Les prix applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la
confirmation de celle-ci.
3) Les frais d’envoi s’élèveront à 4,00 EUR pour les livraisons à Bruxelles (19 communes), et
à 7,9 EUR pour la Belgique.

Art. 3 – Enregistrement et valida>on de la commande

L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :
- remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées
ou donner son numéro de client s’il en a un ;
- remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou
services choisis ;
- valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
- effectuer le paiement dans les conditions prévues ;
- confirmer sa commande et son règlement.
La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la
reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses
propres conditions d’achat ou d’autres conditions.
L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la
transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
Le vendeur communiquera par courrier électronique confirmation de la commande
enregistrée.

Art. 4 – Livraison

Pour tous les articles disponibles, le délai de livraison est de 8 jours calendriers (jours
ouvrables) à compter du jour suivant celui de la validation de la commande par l’acheteur.
Les produits commandés par l’acheteur seront livrés à l’adresse indiquée sur le bon de
commande de l’acheteur qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. La

marchandise est transportée aux risques du vendeur jusqu’à la livraison de la marchandise à
l’adresse de la livraison précisée par l’acheteur. A dater de ce moment, l’acheteur en assume
seul les risques. Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif ; si ceux-ci
dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et
l’acheteur remboursé.

Art. 5 – Droit de rétractation

Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours calendrier pour retourner à ses frais
le(s) produit(s) qu’il a commandé(s), sans pénalités et sans indication de motif. Ce délai court
à compter du lendemain du jour de livraison de la commande. Pour les biens faisant l’objet de
livraisons successives, les délais de rétractation commencent à courir le lendemain du jour de
la première livraison.
Ce droit de rétraction n’est pas d’application pour l’acheteur professionnel.
Si les conditions susmentionnées sont remplies, l’acheteur sera remboursé, dans un délai de
quatorze jours calendrier à compter de la rétractation, des sommes qu’il a, le cas échéant
versées en paiement.
L’acheteur ne dispose pas d’un droit de rétractation pour les contrats de fourniture de biens
confectionnés selon les spécifications de l’acheteur ou nettement personnalisés ou qui du fait
de leur nature ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se
périmer rapidement, ni en cas de fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels
informatiques descellés par l’acheteur, ni en cas de fourniture de journaux, de périodiques et
de magazines.

Art. 6 – Paiement

Toute commande implique une participation aux frais d’envoi dont question à l’art. 2. Sont
seuls acceptés comme modes de paiement Paypal, Beobank
Lors de la validation de la commande, l’acheteur est invité à indiquer le numéro de sa carte de
crédit VISA ou MASTERCARD ou MAESTRO et la date d’expiration sur le bon de
commande : le paiement intervient ensuite selon les modalités convenues avec sa banque.
Les articles commandés restent notre propriété exclusive jusqu’au paiement intégral de la
commande par l’acheteur.

Art. 7 – Garantie

L’acheteur doit conserver le bordereau de livraison. Si un article ne lui convient pas, l’acheteur
dispose d’un délai de 14 jours pour renvoyer la marchandise, pour autant qu’elle soit dans le
même état que lors de l’envoi. L’acheteur bénéficie de la garantie légale pour tout défaut de
conformité existant au moment de la livraison de son article, s’il ne le connaissait pas ou
n’était pas censé connaître le défaut au moment de la conclusion du contrat et s’il apparaît
dans un délai de deux ans à compter de la livraison. Dans ce cas, l’acheteur peut exiger, soit
la réparation de son article, soit son remplacement et, si aucune de ces solutions n’est
possible, soit une réduction adéquate du prix ou la résolution du contrat, dans les conditions
prévues par la loi (articles 1649 bis et suivants du Code Civil). Pour ce faire, l’acheteur
prévient le vendeur par écrit au plus tard dans les deux mois à compter du jour où il a
constaté le défaut. Si le défaut apparaît dans un délai de six mois à compter de la livraison, il
appartient en principe au vendeur de prouver qu’il n’existait pas au moment de la livraison.
Après le délai de deux ans, l’acheteur ne peut plus exiger la réparation ou le remplacement de
son article. Les frais de préparation et d’envoi de la commande, ainsi que les frais de gestion
restent dus au cas où l’acheteur fait valoir son droit de retourner tout ou partie de sa
commande.

Art. 8 – Protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Le renseignement des informations nominatives collectées dans le cadre de la vente à
distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement et la livraison
des commandes ainsi que pour l’établissement des factures. Ces informations sont

strictement confidentielles. Le défaut de renseignement implique le rejet automatique de la
commande. L’acheteur peut à tout moment avoir accès à ces données et en postuler la
rectification, en adressant un courrier ou un mail accompagné d’une photocopie recto-verso
de sa carte d’identité. Des renseignements complémentaires concernant la protection de la
vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel peuvent être obtenus
auprès de L’Autorité de Protection des Données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

Art.9 – Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site du vendeur sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de
celui-ci.
Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit,
même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.
Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit préalable exprès
du vendeur.

Art.10 - Divers

1) Force Majeure : le vendeur ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de
ses obligations au titre du présent contrat, si cette non-exécution est provoquée par un
événement constitutif de force majeure, notamment la présence de virus informatiques, en
cas de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens
de transport et/ou communications, inondation, incendie …
Seront considérés comme cas de force majeure, les événements remplissant les critères fixés
par la jurisprudence.
2) Non-validité partielle : Si une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales de
vente sont tenues pour non-valides ou déclarées comme telles en application d’une loi,
d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, toutes les
autres clauses resteront valides.
3) Intégralité du contrat : les présentes conditions générales de vente et le récapitulatif de la
commande transmis à l’acheteur forment un ensemble contractuel et constituent l’ensemble
des relations contractuelles intervenues entre les parties. En cas de contradiction entre ces
documents, les conditions générales de vente prévaudront.
4) Loi applicable – Juridictions compétentes : les présentes conditions générales de vente et les
relations contractuelles entre le vendeur et l’acheteur sont soumises à la loi belge. En cas de
litige, seuls les tribunaux de l’arrondissement judiciaire du siège social du vendeur, sauf
dispositions d’ordre public contraignantes, sont compétents.
Toute commande d’un produit proposé sur le site implique la consulta4on et l’accepta4on expresse des
présentes condi4ons générales de vente.

Annexes:
La clause suivante doit être insérée en caractères gras, dans un cadre dis4nct du texte :

« Le consommateur a le droit de no>fier à l’entreprise qu’il renonce à l’achat, sans pénalités et sans
indication de motif, dans les quatorze jours calendrier à dater du jour de la livraison du bien ou de la
conclusion du contrat de service »

FORMULAIRE STANDARD DE RETRACTATION DISTINCT POUR FACILITER LE DROIT DE
RETRACTATION

Droit de rétractation

Le consommateur a le droit de se rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de
quatorze jours calendrier.
Le droit de rétractation court à compter du …………………………………. (à remplir par le
professionnel avant la transmission du formulaire au consommateur).
Si le consommateur ne reçoit pas ce formulaire, la période de rétractation court à compter du moment
où le consommateur reçoit les informations complètes, mais expire dans tous les cas après un an et
quatorze jours calendrier.
Pour exercer le droit de rétractation, le consommateur notifie sa décision de se rétracter au
professionnel au nom et à l’adresse indiqués ci-dessous en utilisant un « support durable » (par
exemple, lettre écrite envoyée par la poste, courrier électronique). Le consommateur peut, s’il le
souhaite, utiliser le présent formulaire.
Si le consommateur exerce le droit de rétractation, il n’est tenu au paiement d’aucun frais.
Outre le droit de rétractation, les législations nationales en matière de contrats peuvent prévoir des
droits pour le consommateur, par exemple le droit de résilier le contrat lorsque certaines informations
n’ont pas été communiquées.

Notification de rétractation

A
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………
(nom et adresse du professionnel)(*)
Je/nous (**) soussigné(s) notifie/notifions ma/notre(**) rétractation du contrat :
Contrat conclu le (*)………………………………………………
Nom du/des consommateur(s)(**)
……………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………..
Adresse(s) du/des consommateur(s) (***)
…………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………..
Signature du/des consommateur(s) (seulement si le présent formulaire est notifié par écrit) (***)

 


Date (***)


(*) Champ à remplir par le professionnel avant de donner le formulaire au consommateur.
(**) Biffer la mention inutile.
(***) Champ à remplir par le(s) consommateur(s) lorsque le présent formulaire est utilisé aux fins
de rétractation du contrat.

 

 

Accusé de réception des informations :

Signature du consommateur :

 

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